Dans le cadre de projets e-commerce, ces techniques visent à transformer le maximum d'internautes en clients, ou bien de répondre à des objectifs définis à l’avance (amélioration de la visibilité du site, augmenter le taux de conversion, générer une prise de contact, inscription à une mailing liste, actions sur le site, téléchargements, …).
Ainsi, on peut décider de travailler sur l’optimisation du référencement naturel (SEO, pour Search Engine Optimisation), qui va permettre au site internet de remonter sur les moteurs de recherche, sur des expressions clés spécifiques, pour optimiser la visibilité, mais surtout créer un trafic ciblé, et donc prêt à répondre à l’objectif défini (acte d’achat, inscription mailing liste, contact, …).
Le référencement naturel est le plus rentable des leviers web-marketing, puisque les actions mises en place sur votre site (optimisation du site, amélioration du crawl et de l’indexation, travail sur le contenu du site, acquisition de liens, …) vont lui permettre de se positionner correctement sur des requêtes correspondantes à vos activités, et génératrices de trafic. Toutefois, il faut plusieurs mois avant de voir des résultats concrets.
A l’inverse, l’achat de mots clés, qui correspond à AdWords sur Google, par exemple, vous permettra de générer du trafic et de la visibilité très rapidement, à condition de remporter les enchères sur les expressions clés pour bien se positionner et générer du clic, grâce à des emplacements premium dans les pages de résultats de recherche.
Il existe d’autres leviers purement web-marketing à travailler dans sa stratégie de communication web, comme les réseaux sociaux, l’e-pub, l’affiliation, les jeux concours, …
Toutefois, il ne faut pas oublier le site internet en lui-même, et son utilisateur principal : l’internaute. Ainsi, travailler sur son ergonomie, son UX (User Experience), sur l’optimisation du tunnel de commande, ou la mise en avant de modules de contact, ou de pages pour pousser à l’action est très importante et entre dans le cadre d’une stratégie de web-marketing.
Ces différents leviers webmarketing sont souvent maîtrisés après de nombreuses années d'expérience et des dizaines de projets menés. Chacun d’eux nécessite un savoir-faire spécifique puisqu’ils évoluent en permanence.
Le webmarketing est, au sein d'Alteo, un pôle à part entière.
Toutes les prestations webmarketing que nous réalisons sont toujours suivies par un consultant expert qui veillera au respect des objectifs fixés et vous accompagnera tout au long de la prestation.
Voici les prestations assurées par notre équipe :
L’Email marketing reste le levier préféré du web marketing (95.3% des marketeurs l’utilisent en priorité dans leurs stratégies).
Alteo vous propose de réaliser des campagnes emailing pour prospecter ou fidéliser vos clients. Les campagnes d'emailing peuvent assurer un chiffre d'affaires conséquent lorsque celles-ci sont bien menées. Alteo a développé et gère en interne une solution professionnelle d'email marketing pour répondre à vos demandes.
Il s’agit ici d’optimiser le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche sur des expressions clés génératrices de trafic. Cela permet de générer du trafic ciblé et ainsi augmenter le nombre de contacts ou de ventes réalisées. Le référencement naturel est souvent la solution conseillée pour obtenir la meilleure rentabilité en termes d'investissement.
Mise en place de campagnes de liens sponsorisés pour positionner votre site sur les espaces publicitaires des moteurs de recherche (Ex : régie Google Adwords). Le référencement payant permet un positionnement immédiat sur les premières pages et garantit une bonne position, même sur des mots-clés très concurrentiels.
Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube, Google+,Tumblr, Instagram, …) et les réseaux professionnels (Linked in, Viadeo…) sont également des outils pour vous faire connaître. Ils permettent de créer une dynamique auprès de vos clients et prospects en ajoutant une notion participative. La gestion de réseaux sociaux doit être correctement menée pour ne pas se révéler néfaste à votre image.
Avec nos nombreuses expériences en réalisation de sites e-commerce, nos consultants peuvent vous conseiller pour optimiser les pages de votre site e-commerce et notamment le tunnel de commande. Ainsi, différentes actions peuvent être menées pour augmenter les ventes et ne pas perdre des clients qui ne demandent qu'à acheter vos produits.
L'analyse du trafic d'un site internet (visiteurs, pages vues, page d'entrée, sortie, taux de rebond, cheminement…) permet de comprendre grâce à des données statistiques, les échecs des campagnes publicitaires, le manque de conversion ou les retours de clients…
Nos consultants pourront diagnostiquer les problèmes et proposer les solutions à mettre en oeuvre.
C'est une technique permettant la diffusion de vos produits sur des sites web affiliés. Les affiliés sont souvent, soit des comparateurs de prix (Kelkoo, Le Guide, Shopzilla…) ou des cybermarchands (Pixmania, Rue du Commerce, Ebay…).
L'objectif est ainsi de profiter du trafic des sites affiliés pour relayer votre offre commerciale.
L’e-réputation, c’est l’ensemble de ce qui se dit sur vous (personne, marque, entreprise, …) sur le net. Cela englobe les informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs, … qu’on peut trouver sur Internet. Il est donc très important de surveiller ces informations et de pouvoir maîtriser ce qui ressort sur les moteurs de recherches.
Campagnes Display, Communiqués de presse ou même des développements spécifiques sont d'autres prestations de webmarketing qui peuvent également être menées par nos équipes. Reste à définir vos objectifs et ainsi opter pour la meilleure solution.
Nous pouvons réaliser un audit SEO gratuit de votre site Internet, portant sur les optimisations sémantiques et structurelles de votre site.
Cet audit aura pour but de déterminer les freins SEO majeurs de votre site, et de voir ensemble comment nous pouvons travailler optimiser vos pages.