Parapharmadirect est un site spécialisé dans la vente en ligne de produits pharmaceutiques et de parapharmacie depuis plus de dix ans maintenant. Ce sont nos équipes de l'agence web de Dijon qui accompagnent la société depuis le lancement de cette activité e-commerce en 2007. Le site dévoile cette année sa 3ème version, la première datant de 2007 et la deuxième en 2011, et offre ainsi à ses internautes une nouvelle version responsive accompagnée d'une nouvelle identité graphique .
Parapharmadirect.com est la division e-commerce de la Pharmacie du Drapeau, pharmacie physique située à Dijon.
Pionnère dans l'ouverture d'une plateforme de vente en ligne de produits pharmaceutiques et de parapharmacie en France, l'officine continue à faire évoluer son site e-commerce en proposant désormais un site responsive afin de continuer à répondre aux attentes des internautes et de suivre les évolutions liées à sa filière.
La version précédente réalisée en 2011 n'était plus conforme aux exigences actuelles : adaptation aux terminaux mobiles, logique de navigation, organisation du contenu ou bien encore clarté de la charte. Nos équipes ont donc revu toute la structure technique et l'ergonomie.
Fini la charte graphique sur fond noir, le nouveau site se dote d'un nouveau logo plus clair et cohérent par rapport au secteur d'activité.
Développement sur notre framework interne MVC. Réalisation d'un backoffice sur mesure avec des outils adaptés au workflow de notre client.
Le succès du projet reposait en partie le maintien de la popularité du site sur les moteurs de recherche. Les risques de désindexation ont été parfaitement contrôlés au travers de différentes actions et le suivi apporté lors de la mise en ligne.
Le site web réalisé par nos équipes met à disposition des équipes logistiques de Parapharmadirect des outils puissants et efficaces permettant un gain de temps considérable pour la gestion des commandes qui arrivent chaque jour sur le site : génération automatique des factures, impression par lot des commandes pour la préparation quotidienne, génération du fichier des étiquettes pour envoi des logiciels des transporteurs (UPS (WorldShip), Colissimo, …), fonction de publipostage des numéros de suivi avec envoi par mail automatisé… etc. Autant de fonctions que nos équipes ont déployé sur ce projet. L'interface d'administration intègre aussi de nombreux indicateurs utiles pour le marketing : outil de génération de gabarits de newsletters, export de la base clients de manière segmentée suivant les produits commandés, statistiques sur les taux de fréquentation horaires, CA moyen journalier, mensuel, hit des produits les plus vendus etc.
Le site propose depuis que la réglementation l'y autorise, et grâce aux pharmaciens de la Pharmacie du Drapeau, la vente de médicaments.
Le site est robuste, maintenable et évolutif. Il a été développé sur mesure selon les attentes du client.
Profitant d'une certaine notoriété grâce à un design original, Parapharmadirect souhaitait asseoir sa notoriété. C'est ainsi que nos équipes marketing ont lancé de nouvelles actions de référencement pour faire bénéficier à ce site, d'un référencement naturel de qualité.
La page d'accueil change radicalement sur cette nouvelle version du site : plus lisible, plus dynamique, offrant de nombreux espaces pour mettre en avant les produits, marques et messages promotionnels. Un réel atout pour stimuler les ventes.
Produits en promotion, vente flash, nouveautés, liste des produits les plus vendus : multiplication des espaces de mises en avant des produits . Une navigation rapide entre les différentes catégories grâce à un menu XXL et un accès rapide à l'espace client et au panier.
Fiche produit
Les fiches produit très complètes sont à 2 facettes une version produit de parapharmacie et une version médicament. Les fiches médicaments comportent les mentions obligatoires demandées par les autorités sanitaires.
Formulaire médicaments
Lors d'une commande de médicaments, le patient doit passer par cette phase obligatoirement. Il doit nécessaire remplir un formulaire santé que les pharmaciens pourront consulter avant de préparer la commande de médicaments.
Page panier
Le panier réalisé pour ce projet regorge de spécificités liées à l'activité : décompte du poids des commandes pour s'adapter aux problématiques de douane de certains pays livrés, qualification des commandes intégrant des médicaments, calcul des différents taux de tva associés à chaque commande, proposition d'éléments de fidélisation (points, couponning, ..), association d'un message cadeau.