Aux manettes ce projet d’envergure se tient Massimo Marchiori, ce mathématicien agrégé de l’université de Padou sait de quoi il parle, car il a participé « indirectement » à l'élaboration de la formule de calcul de l'algorithme de Google en 1996.
Sergei Brin et Larry Page s’étaient inspirés des recherches de l’italien sur sa théorie de l’hypersearch (Sources Abondance.com).
Alors qu’en est-il de ce moteur de recherche atypique, est-il le moteur de recherche du futur ?
Pour l’instant Volunia n’est accessible que pour les « power user » en fait des early adopter qui vont (si le système leur plait) envoyer par la suite des invitations pour leurs contacts (le principe du bouche à oreille qui avait déjà bien fonctionné pour le lancement de Facebook ou de chacun des services de Google).
Pour devenir un « power user » de Volunia rendez vous sur ce lien :
http://launch.volunia.com/
Un moteur de recherche qui mise sur la cartographie.
Chacun des résultats de recherche est agrémenté d’un pictogramme qui permet d’afficher une cartographie présentant d’une façon originale les différentes parties que compose le site internet.
Un autre point intéressant : il est possible avec Volunia de discuter avec les autres personnes connectés sur le moteur de recherche. Il semblerait que les recherches sur Volunia sont devenues des recherches communautaires.
Il est encore trop pour parler du modèle économique que souhaite développer le moteur de recherche italien, mais les premières utilisations des « power user » sont plutôt positives.
Il sera intéressant de voir comment Volunia et sa cartographie seront accueillis par le grand public.
Presse citron :
http://www.presse-citron.net/volunia-moteur-concept
Abondance :
http://actu.abondance.com/2012/02/volunia-premiers-tests-premieres-copies.html
l’informaticien :
http://www.linformaticien.com/actualites/id/23493/moteur-de-recherche-volunia-est-lance.aspx