L’étude de l’ADEN est particulièrement intéressante pour dresser un véritable état des lieux de l’équipement en sites internet des TPE/PME françaises.
Sans rentrer dans les détails de l’étude disponible en ligne (http://emedia.doyousoft.com/Enquete_aden_PowerBoutique_janvier2012.pdf) voici les points importants révélés par les 6809 répondants de l’enquête :
- Les TPE/PME sont de plus en plus conscientes des avantages à être présents sur la toile (le nombre de sites internet est en croissance de 69% entre janvier 2009 à février 2011) et cette tendance ne devrait pas baisser dans les années à venir, car de nombreuses entreprises n’ont pas encore de site internet (49 % des entreprises consultées ne sont pas équipées d’un site internet).
- Dans la majorité des cas le site internet a été développé afin d’aider au développement commercial de l’entreprise (92 % des répondants). Pour la plupart il s’agit d’un site vitrine, seulement 16 % des sondés sont équipés d’un site marchand. Le site internet est encore vu comme une carte de visite interactive.
- Les 2/3 des sites e-commerce contribuent à plus de 5 % du chiffre d’affaires des professionnels interrogés. Un site internet demande du temps pour l’actualiser régulièrement, proposer plus de produits disponibles en ligne… et c’est véritablement la notion de temps qui est le principal frein à la création d’un site marchand (39 % des sondés manquent de temps pour réaliser leur projet de site marchand).
La plupart des TPE/PME comprennent l’importance d’être présent sur internet, ne serait ce que pour augmenter leur notoriété et ainsi gagner de nouveaux clients. Le manque de temps pour le tenir à jour ainsi que le manque d’argent sont les freins les plus importants dans la création d’un site internet.
Sources de l’article :
http://frenchweb.fr/etude-pres-de-la-moitie-des-tpe-pme-francaises-nont-pas-de-site-web-60236/
http://blog.powerboutique.com/resultats-de-la-grande-enquete-nationale-les-entreprises-et-internet/
http://www.itespresso.fr/49-des-tpe-et-pme-n%E2%80%99ont-toujours-pas-cree-leur-site-internet-50508.html