La force des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Au fur et à mesure, ils captent de plus en plus d’internautes. La terre comptant 7.39 milliards d’habitants, il s’avère que plus de 30% utilisent régulièrement les réseaux sociaux. Plus de 90% de ces socionautes sont présents sur au moins un des réseaux sociaux.
La force des réseaux sociaux est avant de toucher les individus à tout instant de la journée et en tout lieu. Il n’est pas étonnant d’apprendre que 85% des personnes effectuent une consultation sur mobile. Ceci permet de renforcer le lien entre réseaux sociaux et socionautes.
Deuxième atout de poids l’aspect international de tous ces réseaux sociaux. Ceci a pour effet de les rendre encore plus puissants auprès des annonceurs qui souhaitent un rayonnement mondial et une visibilité accrue. De ce fait, de plus en plus de marques utilisent ce canal de communication pour s’adresser directement à leurs clients. Au travers de cet investissement commercial, les marques souhaitent atteindre différents objectifs : développer une communauté autour de la marque, booster le trafic de leur site internet et en conséquence doper les ventes.
Les réseaux sociaux ne restent qu’un canal parmi d’autres. Il n’en demeure pas qu’il faille négliger les canaux historiques, plus anciens tels que les comparateurs de prix ou les marketplaces.
Les réseaux sociaux sont désormais en train de franchir un nouveau cap dans leur stratégie. Ils ont ainsi la volonté d’intervenir dans le parcours et la décision d’achat des internautes. En effet, on constate que c’est un canal qui s’avère un très bon prescripteur. Les consommateurs consultent de plus en plus les réseaux sociaux pour disposer des avis de leurs proches. Actuellement,30% des internautes les utilisent pour trouver un produit/ un service, et la tendance n'est pas prête de s’inverser. Les marques ont donc flairé le bon filon en s’engouffrant dans le e-commerce. On estime que le chiffre d’affaires du commerce en ligne d’ici 2018 atteindra 3 000 milliards de dollars.
De manière pratique, on a donc assisté à des changements importants en 2015 au sein des grands réseaux sociaux. Twitter, Facebook ou encore Pinterest ont expérimenté l’insertion de « Buy buttons » le but étant de susciter l’acte d’achat directement sur leur plateforme. Facebook a surenchéri avec l’ajout de dynamic ads en 2015. Le social commerce fait entrer dans une nouvelle ère les réseaux sociaux et par la même occasion les entreprises en leur offrant de nouvelles opportunités de business.
Cette tendance va donc re distribuer les cartes et changer peut être durablement le statut des réseaux sociaux en les détournant de l’usage initial.