Malgré le contexte économique difficile, le e-commerce affiche une santé insolente et un chiffre d'affaires toujours en augmentation. Cependant, les résultats d'un site e-commerce sont directement assujettis à sa rapidité et à ses performances, comme le prouve de nombreuses études convergentes. Même les plus grandes enseignes du web ne sont pas à l'abri de cette logique. Performances techniques et performances économiques semblent donc intimement liées.
Alors que la consommation générale des Français est en nette diminution, dans ce contexte de crise, les e-commerçants gardent le sourire. Au premier trimestre 2014, leur chiffre d'affaires a encore progressé de 11 % et ce, même si le panier moyen sur internet a, pour sa part, baissé de 4 % en 2013. Le nombre de cyberacheteurs, de transactions en ligne mais également la fréquence d'achat sont toujours en nette augmentation, offrant de belles perspectives aux sites de e-commerce. Dans un contexte général favorable, les sites doivent veiller de près à maintenir leurs performances techniques.
La durée moyenne de chargement d'un site de e-commerce est d'environ 5,2 s. Un temps infime mais qui peut pourtant coûter cher. En effet, il est prouvé qu'après 3 s de chargement, 57 % des internautes quittent le site et il sont 80 % à déclarer ne pas y revenir. De même, le groupe Aberdeen avait calculé en 2008, qu'une seconde de téléchargement en plus équivalait à une perte de 7 % de chiffre d'affaires. Ce calcul fut en partie avéré en 2009 quand Amazon a estimé que l'allongement de 100 ms du temps de chargement de son site avait entraîné une baisse de 1 % de son chiffre d'affaires. Pourtant, parmi les 27 sites de e-commerce les plus visités en France, seuls 6 se chargent en moins de 3 s ! Autre élément notable, 20 % de ces principaux leaders du e-commerce présentent au moins une ressource erronée. Il s'agit encore une fois d'une cause d'abandon du site par l'internaute. La rapidité et les performances d'une boutique en ligne influent donc directement sur les ventes d'un site.
Le temps de chargement est corrélé à 92 % avec le poids de la page, et donc la nature de son contenu. Les images représentent par exemple 67 % des contenus. Alors faut-il alléger un site pour le rendre économiquement plus performant ? La réponse n'est pas si simple puisque plus de 92 % des cyberconsommateurs estiment que le visuel est un élément primordial. Les vidéos ont également prouvé leur efficacité dans l'acte d'achat : la moitié des internautes affirment en effet avoir plus confiance en un produit après en avoir vu une en ligne. Les e-commerçants ne doivent donc pas viser la rapidité et la performance technique au détriment du contenu, et en particulier des visuels. D'ailleurs, les sites générant le plus de trafics et le plus d'achats ne sont finalement pas ceux dont le temps de chargement est le plus court !
Même si le e-commerce se porte bien en général, les résultats de chaque site sont directement impactés par leurs performances et leur rapidité. Même si la performance web reste aujourd'hui encore un sujet mal maîtrisé, elle est pourtant au cœur de l'avenir économique du e-commerce.
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