Il s’agit de la plus grande réforme dans le domaine de l’adressage sur internet depuis plus de 26 ans et la création du « .com », les entreprises pourront acheter pour un montant compris entre 300 000 et 500 000 euros par an une extension personnalisée de son nom de domaine. Dans la pratique, cela permettra à une entreprise internationale de regrouper tous ses projets et entités sous la même extension de nom de domaine (nous pourrions très vite voir apparaitre des adresses comme ipod.apple, itunes.apple ou gmail.google et youtube.google pour ne citer qu’Apple et Google) il s’agirait comme nous le précise Philippe Berry (20minutes.f) du « Branding Ultime » pour les entreprises internationales.
Il s’agirait également d’une possibilité intéressante pour lutter contre le cybersquatting de certains noms de domaine (vu le prix important d’une extension personnalisée les cybersquatters réfléchiront à deux fois avant de se porter candidat pour réserver une extension) ; la sécurité sera donc un facteur important à l’utilisation de ces extensions, mais cela permettra également de rassurer les internautes, car ils seront désormais certains de la nature du site internet où ils surfent.
Bien que très intéressantes pour les marques afin de lutter plus intensément contre le cybersquatting des noms de domaines et permettre de rassurer les clients sur la sécurité de leurs adresses, il n’est pas encore évident de voir le véritable intérêt pour les internautes. La question reste en suspend et nous devrions en savoir plus lors des premières attributions des extensions vers le 12 janvier 2012.
Source :
L'Expansion : http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/a-quoi-serviront-les-noms-de-domaine-sur-mesure_257401.html
Le Monde : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/06/20/noms-de-domaine-l-icann-autorise-de-nouvelles-extensions-generiques_1538109_651865.html
20 Minutes : http://www.20minutes.fr/article/744623/internet-nom-domaine-personnalise-va-couter-cher