Ce site américain fonctionne d'une façon très simple : après vous être connecté à votre compte Twitter et Facebook, Klout va regarder le nombre de vos followers et amis. Il va également analyser votre interaction avec votre réseau (trois paramètres sont pris en compte :
Ces trois paramètres sont indissociables et vous donne une note sur 100 (cette note est réévaluée tous les jours, suivant votre activité en ligne).
La ou Klout va plus loin que les autres services disponibles pour
mesurer son e-reputation, c’est qu’il va véritablement prendre en compte tous les profils de l’internaute sur la toile :
Twitter, Facebook, Youtube, Flickr… cela permet de donner un résultat affiné et le plus précis possible, donnant un véritable aperçu de la présence de chacun sur les réseaux sociaux.
Un petit bémol cependant car le réseau social de Google (google+) ne fait pas encore partie des réseaux sociaux
pris en compte et, l’analyse faite par Klout prend trop souvent en compte la présence sur twitter pour établir sa note finale (il suffirait de surtout utiliser twitter afin d’être bien noté sur Klout…).
Mashable France nous présente Klout comme « un formidable outil qui leur permettra d'évaluer un réel R.O.I. sur les média sociaux ».
En effet, il y a fort à parier que le site devienne très vite une référence non seulement pour tous les internautes qui souhaitent connaitre leur influence (au sens global) sur la toile, mais également pour toutes les entreprises qui utilisent les réseaux sociaux pour rentrer en contact avec leurs internautes.
Sans doute avons-nous trouvé LE site de référence afin de mesurer le retour sur investissements faits sur les réseaux sociaux.
Site de référence : http://klout.com/
Article en francais sur le klout :
http://fr.mashable.com/2011/08/21/pourquoi-le-klout-electrise-t-il-le-web/ (article supprimé)
Article en anglais :
http://www.huffingtonpost.com/chris-rauschnot/klout-squad-social-influence_b_926883.html