Dans le secteur du commerce mobile, les indicateurs sont au vert : aux États-Unis comme en Europe, la tendance est à la hausse des ventes réalisées via un terminal mobile (Forrester Research, eMarketer). La France n'échappe pas à cette évolution des usages de Smartphones, tablettes et autre iPad : selon CCM Benchmark, « le poids du commerce mobile dans le chiffre d'affaires Web est de 7 % ». Une proportion qui a été multipliée par deux en une année.
La pénétration du m-commerce devrait être plus rapide que celle du e-commerce. En effet, les internautes n'hésitent plus à conclure des achats en ligne, sur des produits de toute catégorie : vêtements, électroménager, produits culturels, mais aussi alimentaires depuis peu.
De même, les terminaux mobiles sont aujourd'hui très bien intégrés dans le quotidien des Français. Leur usage a évolué : si la consultation des mails et des réseaux sociaux reste dominante, les mobinautes ont de plus en plus recours à leur mobile pour chercher une information, des sorties culturelles ou même comparer les prix d'un produit. L'acte d'achat reste donc le dernier maillon de la chaine à formaliser : pour cela, les entreprises doivent proposer des sites mobiles efficaces et sécurisés, afin de faire tomber les dernières réticences des mobinautes.
Les e-commerçants ne conçoivent plus la création de site mobile comme un luxe, mais bien comme la mise en place d'un nouvel espace de vente. Or les sites 'classiques' ne sont pas adaptés à une consultation sur un téléphone ou une tablette : résolution d'écran et ergonomie doivent être repensées. De même, le choix entre applications ou site mobile tend à se redéfinir : là où les applis peuvent rencontrer des problèmes de compatibilité d'un système d'exploitation à un autre, les sites mobiles sont plus consultables par n'importe quel utilisateur.
Pour l'heure, le commerce mobile a davantage bénéficié aux sites de ventes évènementielles favorisant les achats impulsifs (ventes privées, ventes flash, etc.). À terme, ce nouveau commerce en ligne devrait concerner l'ensemble des secteurs d'activités : aux entreprises d'impulser la création de site mobile proposant une offre complémentaire et adaptée à un acte d'achat en extérieur (transport, travail, dans la rue, etc.).
Le développement du réseau 4G permettra de renforcer le confort des achats sur mobile. Quant aux outils marketing, ils sont déjà en place : SMS, MMS, display et QR Code contribuent à générer du trafic vers un site et à optimiser ses espaces publicitaires.
Un dernier défi attend les e-commerçants : celui de trouver les technologies qui permettront de sécuriser ces nouveaux achats en ligne. Les mobinautes restent en effet très vigilants sur l'utilisation de leurs données personnelles : particulièrement sur un terminal mobile, sujet au vol ou à des intrusions.
Véritable enjeu de développement, le commerce mobile sera au cœur des débats de la journée. Les Enjeux E-Commerce organisée le 27 juin par la Fevad.