La FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) a diffusé récemment un rapport synthétisant la situation du e-commerce en France. Voici quelques données clés à retenir pour l’année 2015.
Le e-commerce en France pour 2015
Le chiffre d’affaires global du e-commerce en France en 2015 a atteint 64,9 milliards d'euros : il s’agit d’une progression de 14 % par rapport à 2014. A noter que sur les 10 dernières années, les ventes sur Internet ont été multipliées par 7.
Le panier moyen pour une transaction sur Internet se situe à 78€ : En moyenne un consommateur français effectue 22 achats sur internet pour une somme de 1780 euros.
Les ventes sur smartphones occupent une place de plus en plus grande dans le e-commerce. Elles représentent désormais 40% des ventes globales atteignant un montant global de 6,4 milliards d’€ en 2015 soit une progression de +40% par rapport à 2014.
35,5 millions de consommateurs français ont effectué au moins un achat sur Internet durant l’année écoulée soit 78,3% des internautes dont 6,6 millions via leur smartphone.
Le chiffre d’affaires généré par le e-commerce représente 7% du commerce global de détail en France. Certains domaines d’activité sont particulièrement concernés en premier lieu le tourisme 43% (réservation en ligne notamment) viennent ensuite l’achat de produits culturels (39%), les jeux et jouets (22 %), l’habillement (15%), les articles de sport (10%), l'hygiène-beauté (8%), la bijouterie (7%).
Différents modes de livraison se sont progressivement développés sur Internet, c’est encore le mode de livraison à domicile qui reste privilégié par les internautes (86%) juste devant la livraison en points relais (68%). On retrouve ensuite le retrait en magasin 25% à égalité avec le retrait en bureau de poste.
Les marketplaces sont en plein essor (Fnac, Amazon, Cdiscount, La redoute etc). Le volume d’affaires généré par ces derniers représente plus de 3 milliards d’euros. Un tiers des internautes français 34% des internautes ont acheté sur ces plateformes lors des 6 derniers mois et 29% des e-commerçants utilisent un site web revendeur ou une place de marché.
Les entreprises françaises et le e-commerce : en 2015, plus de 20% des d’entre elles achètent en ligne ce chiffre tend à s’accroître plus les entreprises sont de taille importante.