Strategy Analytics publie cette semaine les prévisions des investissements publicitaires 2012 dans le monde. Selon le cabinet américain, les marques devraient investir quelques 362 milliards d'euros dans la publicité cette année (soit une augmentation de près de 4.9 % par rapport à 2011) et confirme même cette tendance en tablant sur un total de 389 milliards d’euros à l’horizon 2014.
La publicité sur internet n’est pas en crise, elle se porte même plutôt bien, en 2012 les investissements publicitaires sur la toile devraient augmenter de 12.8 % (cette croissance est portée en grande partie par les pays émergeant qui utilisent de plus en plus internet mais également par les réseaux sociaux qui prennent une place de plus en plus importante dans les investissements réalisés sur la toile). Soulignons tout de même que les investissements publicitaires les plus importants se feront cette année au profit de la télévision. En global les spots télévisés représentent quelques 40 % des dépenses (14.6 milliards d’euros d’investissement soit une augmentation de 5 % par rapport à 2011), à titre de comparaison, internet représente en 2012 près de 18 % du marché total avec 64.7 milliards d’investissement.
La publicité dans la presse quant à elle devrait rester quasi identique par rapport à 2011 : il ne faudra compter que 0.5 % d’augmentation des dépenses publicitaires sur ce médium (soit 26,4 % du total des investissements publicitaires en 2012).
Qu’en est-il de l’Europe et de la France dans cette étude ?
Selon l’auteur (Ed Barton) les marques devraient investir 106 milliards d’euros dans la publicité pour l’ensemble de l’Europe (soit une augmentation de 3.7 % en 2012). La France quant à elle devrait enregistrer en 2012 quelques 10 milliards d'euros d’investissement publicitaires (soit une augmentation de 3.2 % par rapport à 2011).
L’étude américaine précise que la publicité en ligne stimule l’ensemble du marché publicitaire français; en effet en 2012, internet devrait progresser de 9,7 % pour générer 2,3 milliards d’euros contre une augmentation de 2,4 % pour la télévision et 2,4 % d’augmentation pour les autres formats de publicité plus traditionnels.
Strategy Analytics va même plus loin et prévoit en France des dépenses publicitaires sur internet qui devraient dépasser celles consacrées à la presse dès 2013 alors que ce renversement ne devrait avoir lieu en Europe et sur le marché mondial qu’en 2017.
Sources :
L'étude de Strategy Analytics :
http://www.strategyanalytics.com/default.aspx?mod=pressreleaseviewer&a0=5180
Journal du net :
http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/investissements-publicitaires-2012-0212.shtml