Tout le monde (ou presque) utilise internet, c’est devenu en l’espace d’une dizaine d’années un média incontournable dans la vie quotidienne des Français. Son utilisation est devenue presque indispensable pour toute une couche de la population française (principalement les jeunes compris dans la classe d’âge des 15-24 ans et les cadres qui utilisent internet au quotidien : 73 % des sondés affirment ne plus pouvoir se passer d’internet dans la vie de tous les jours et cela est le cas également pour 82 % des cadres en entreprise).
Plus largement, 70 % des personnes interrogées pensent qu’internet va à l’avenir changer leur façon de travailler : les rendre plus libres dans leurs activités professionnelles (c’est le cas de 64 % des sondés) et leur permettre de gagner en pouvoir d’achat (cette tendance est surtout visible chez les hommes de 15 à 24 ans).
Internet est également perçu comme un moyen de se sentir plus intelligent (avec les moteurs de recherches et autres encyclopédies en ligne, il n’est plus question de « savoir » quelque chose, mais véritablement de « savoir ou » chercher l’information).
Pour 61 % des internautes interrogés, internet a permis plus de transparence et plus de démocratie.
Malgré tous les points positifs alloués à l’utilisation d’internet, ils restent tout de même 77 % à se sentir plus surveillés et sont 70 % à se sentir moins en sécurité avec l’utilisation de ce médium.
Les résultats de cette étude montrent également que les sondés ont du mal à identifier un candidat à l’élection présidentielle capable d’incarner la société numérique en France (pour 49 % des sondés, aucun des candidats à l’élection présidentielle incarne le mieux la société moderne à l’ère d’internet).
Sources:
Ifop.com:
http://www.ifop.com/media/poll/1767-1-study_file.pdf
PC inpact :
http://www.pcinpact.com/news/69132-sondage-ifop-internet-francais.htm?vc=1
20 minutes:
http://www.20minutes.fr/societe/883515-huit-francais-dix-utilisateurs-internet-dont-73-accros