Pendant deux jours à Paris se tient un forum mondial sur la place d'Internet dans notre société. Cette rencontre organisée par le gouvernement français se veut comme un lieu d'échange et de rencontre entre les grands acteurs de l'internet mondial (Mark Zuckerberg (Facebook), Eric Schmidt (Google), Jeffrey Bezos (Amazon), Jimmy Wales (Wikipedia), Peter Chou (HTC), Stéphane Richard (Orange), Marc Simoncini (Meetic) ...).
Il sera ensuite une base de dialogue lors du G8 entre les chefs d'états participants. C'est la première fois qu'un tel événement est organisé en France et montre clairement le souhait de mieux faire connaitre au grand public le rôle grandissant d'internet dans la croissance économique mondiale.
Selon Mc Kinsey (cabinet de conseil auprès des grandes entreprises mondiales) l'économie numérique représenterait 3.2% du PIB français (soit quelque 72 milliards d'euros en 2010), selon ce même cabinet, ce chiffre devrait très fortement augmenter dans les années à venir pour atteindre 129 milliards d'euros en 2015 (environ 5.5% du PIB).
Internet est devenu aux fils des années un média à part entière, indispensable au quotidien pour un grand nombre d'entre nous. De nombreuses entreprises ont bien compris le bénéfice qu'elles pouvaient retrouver en investissant de plus en plus dans cette nouvelle façon de commercer et de partager de l'information. Il est donc naturel que les emplois liés à l'économie numérique représentent 4% de la population active française (soit environ 700.000 emplois directs créés depuis 15 ans).
Internet est un média jeune en perpétuelle évolution, il est donc impossible de connaitre ses futures évolutions. Son importance dans l'économie mondiale est de plus en plus importante et doit être de plus en plus prise en compte par les gouvernements du monde entier.
Même si nous ne pouvons que saluer l'organisation d'un Forum mondial en France il est important que l’essence même d’Internet (partage libre de l’information) ne soit pas dénaturée au profit d’une régulation trop rigoureuse. Espèrons que l’e-G8 permette à tous le monde de se comprendre.
Sources :
http://www.eg8forum.com/fr/
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/un-quart-de-la-croissance-francaise-vient-du-web_255941.html
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/quel-est-le-poids-economique-d-internet-en-france_250265.html