Cette certification est ouverte à tous les e-commerçants qui souhaitent être reconnus par les internautes (mais aussi par Google) comme des vendeurs de confiance.
Pour ce faire, il leur suffit de remplir les différents critères de sélection (comme la rapidité de livraison, le respect des délais de livraison, la qualité de l’assistance… vous pouvez retrouver la liste complète sur ce lien : http://www.google.com/trustedstores/customer/tos.html .
Si le commerçant respecte toutes les règles il pourra faire sa demande de certification auprès de Google en remplissant ce formulaire : https://www.google.com/trustedstores/sell/ns#signup.
Enfin il lui sera délivré un badge à apposer sur la homepage du site.
Une telle certification est importante non seulement pour le vendeur (qui sera vu par les internautes comme un véritable avantage concurrentiel car ce badge ne sera pas délivré à tous les sites commerçants) mais également pour l’internaute car, en cas de problème avec le produit acheté, Google s’engage à intervenir auprès du vendeur).
Tout est mis en place afin de rassurer au maximum l’internaute et de lui donner de nombreux recours en cas de litige.
En France le label Fia-Net est la référence en termes de certification pour les sites marchands (ce label indépendant fonctionne de la même façon que Google Trusted Stores : http://www.fia-net.com).
Pour l’instant cette certification n’est disponible que pour les commerçants qui livrent aux Etats Unis et utilisent le dollar US.
Sources
Page officielle :
http://www.google.com/trustedstores/
Google trusted rank en video :
http://www.youtube.com/watch?v=FKXPeIeKYd8&feature=player_embedded