Google Analytics est un outil gratuit proposé par Google pour avoir plus d’informations sur la provenance des internautes sur votre site internet.
Cet outil d’analyse est très simple d’utilisation mais si vous souhaitez optimiser votre compte et le rendre plus efficace. Voici quelques conseils simples à mettre en place :
1 - Google Analytics vous aide étudier et Améliorer votre longue traine :
« La longue traine » correspond aux expressions que vos internautes vont chercher sur Google et vont les conduire sur votre site. Un segment avancé de Google Analytics vous permet de mesurer et de comparer par rapport aux autres mots clés l’impacte de cette longue traine :
Pour rappel, le chemin pour créer un segment avancé :
Mes personnalisations> Segments avancés > Créer un segment personnalisé
Il s’agit désormais de renseigner la variable à étudier : Mot clé> Condition (contient) > valeur :
Pour deux mots :^(\W*\w+\W*) {2}$
Pour trois mots : ^(W*\w+\b\W*) {3}$
Pour entre 3 et 8 mots :^(\W*\w+\bW*) {3,8}$
Pour quatre mots et plus : ^(\W*\w+\b\W*) {4, }$
Les données de l’exemple viennent du site journaldunet : http://www.journaldunet.com/solutions/analytics/google-analytics-astuces-seo-et-e-commerce/segment-avance-personnalise-pour-le-seo.shtml
2 - Mesurez avec Google Analytics l’efficacité des promotions que vous mettez en place sur votre site et ainsi mesurez la fidélité des clients :
Comme pour le premier conseil, il est important tout d’abord de vous rendre dans les segments avancés de votre compte Google Analytics :
Mes personnalisations> Segments avancés > Créer un segment personnalisé
Menu déroulant > Inclure "variable personnalisée 1")
Afin de traquer les différentes promotions par exemple une réduction de 10%, il s’agira d’indiquer dans le segment avancé :
_gaq.push(['_setCustomVar',1,'Promo','Reduc10pourcent',3]);
Comme nous le précise Virgile Juhan, le code devra être intégré sur la page Web correspondant au reçu.
3 - Comparez les différentes méthodes de paiement :
Afin de connaitre précisément le moyen de paiement utilisé par votre internaute pour effectuer son achat il est possible d’utiliser un segment avancé de Google Analytics.
Pour l’exemple les deux moyens de payement sont la cb visa et l’american express:
_gaq.push(['_setCustomVar',2, 'Paiement','<paiementCBVisa>',1])
_gaq.push(['_setCustomVar',2, 'Paiement','< paiementamericanexpress>',1])
4 - Connaitre les clients qui reviennent acheter sur votre site marchand :
A chaque visite sur un site internet, l’internaute recoit un cookie sur lequel est indiqué tous ses paramètres de navigation sur le site (cela lui permet par exemple de connaitre la durée de visite d’un visiteur sur votre site internet et les produits qu’il a regardé).
Afin de connaitre les clients qui reviennent acheter sur votre site la variable à indiquer dans le segment avancé sera la suivante :
_gaq.push(['_setCustomVar',3,'TypeClient', 'Retour',1]);
Cette variable sera à ajouter également sur la page de confirmation de la transaction.
5 - Affiner le taux de rebond indiqué sur Google Analytics en déclenchant un « événement » lorsqu’un visiteur passe plus de 30 secondes sur votre site :
Le taux rebond est un indicateur très important dans tous les sites marchands car il indique via un pourcentage le nombre de visiteurs qui sont arrivés sur la page et qui sont repartis aussitôt. C’est justement ce temps passé sur la page qui peut être paramétrable sur Google Analytics.
Pour l’exemple nous allons chercher le nombre d'internautes ayant passé moins de 30 secondes sur la page. Pour cela il faut changer ce que Google appelle le « TimeOut » du code de suivi, pour qu'un « événement » soit déclenché lorsque le visiteur passe plus de 30 secondes sur la page :
setTimeout('_gaq.push([\'_trackEvent\', \'Pas de Rebond\', \'Plus de 30 secondes\'])',30000);
Indiquons que la dernière valeur est exprimée en millisecondes : 30 000 équivaut donc à 30 secondes.
Source (journal du net)
http://www.journaldunet.com/solutions/analytics/google-analytics-astuces-seo-et-e-commerce/