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Les bonnes pratiques SEO depuis les dernières mises à jour de Google

Pour résumer, un bon référencement passe par un code HTML propre, beaucoup de contenus et des liens (backlinks) de qualité. Comme il est plutôt long et difficile d’obtenir tout cela à la fois, certains référenceurs se sont tournés vers des solutions plus radicales afin d’obtenir des backlinks et des contenus rapidement. Depuis les mises à jours Panda et Pinguin, il est fini le temps où l’on s’inscrivait dans des centaines d’annuaires ou autres sites de communiqués de presse afin d’obtenir rapidement des backlinks. Ces liens dits « artificiels » n’auront plus, ou presque plus d’importance.

Qu’est-ce que Google Panda

Google Panda est un filtre que Google lance périodiquement afin de nettoyer régulièrement ses résultats de recherches pour ne garder que les meilleurs. Il s’attaque plus particulièrement aux sites qui ne présentent pas assez de contenus textuels de qualités et qui souvent présentent par la même occasion trop de contenus publicitaires.

Qu’est-ce que Google Pinguin

Là encore, Google Pinguin agit comme un filtre pour lutter contre les sites Internet qui tentent d’obtenir tous leurs backlinks de façon non-naturel, à travers des annuaires, des sites de communiqués de presse, des achats ou des échanges de liens etc.

Ce qu’il ne faut pas (plus) faire pour optimiser son référencement

  • Faire du content spinning qui consiste à générer automatiquement du texte à partir d’un autre texte
  • Copier des sources externes 
  • Sur-optimiser son site en répétant un même mot partout dans la page (il est préférable d’utiliser des synonymes et d’autres mots qui se réfèrent au mot clé sur lequel on souhaite se positionner. Google saura facilement faire le lien). 
  • Afficher plein de pub, surtout au-dessus de la ligne de flottaison (la ligne en-dessous de laquelle les internautes doivent scroller pour voir le reste de la page) 
  • Acheter des liens, ou obtenir des liens provenant de sites étrangers, qui viennent toujours du même type de site ou qui possèdent toujours la même ancre avec votre mot clé préféré.


Ce qu’il faut faire pour optimiser son référencement

  • Ecrire du texte, beaucoup de texte (à la main) sur l’ensemble du site. Attention à ne pas trop se focaliser non plus sur le ou les mots clés qui nous arrangent. Google n’aime pas les mots clés trop souvent répétés.
  • Obtenir des liens, mais des liens de qualités et qui ont l’air naturels. Autrement dit, il faut obtenir des liens avec des ancres différentes, depuis des gros et des petits sites, des liens follow et nofollow, des liens depuis des sites de la même thématique mais aussi d’autres qui en sont un peu plus éloignés, des liens d’annuaires, de réseaux sociaux, de commentaires, de forums, de wikis, de blogs etc.
  • Créer des contenus uniques, qui apportent une véritable information pour l’internaute et qui incitera si possible naturellement les autres sites à faire un lien vers le vôtre.
  • Améliorer son taux de rebond. Un Internaute qui visite plusieurs pages de votre site donnera du poids au lien depuis lequel il est arrivé ou au résultat de Google sur lequel il a cliqué.
  • Veiller à ce que vos pages ne soient pas trop lourdes et trop longues à charger. Un site « rapide » sera à priori apprécié par les moteurs de recherches. Ce qui est sûr, c’est qu’un site lent sera pénalisé.
  • Evidemment, il faudra toujours travailler ces balises Title, H1, H2, strong, alt, meta description, sa navigation, son maillage interne, ses URL et la structure globale de son site pour faciliter les moteurs à indexer l’intégralité de vos contenus.

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