La FEVAD qui chaque année recense l’intégralité des sites marchands enregistre en 2011 près de 18 000 nouveaux sites e-commerce (une augmentation de 23 %)
Cela porte le nombre total à plus de 100 000 sites marchands actifs.
Les sites marchands en France se portent bien, preuve en est : les ventes sur internet atteignent en 2011 quelque 37,7 milliards d’euros (soit une augmentation de 22 % par rapport à 2010). Pourtant, même si les ventes augmentent, le panier moyen est en baisse (90€ en 2011 contre 91€ en 2010).
Ce chiffre est à relativiser car, chaque acheteur faisait en moyenne 14 achats via internet (près de 1 250 €par an et par acheteur).
En France en 2011 nous comptons 30,7 millions d’internautes qui ont effectué un achat en ligne (ils sont 3 millions de plus qu’en 2010).
Marc Lolivier (directeur général de la FEVAD) nous précise toutefois que seulement 100 sites réalisent plus de 100 millions d’euros de chiffres d’affaires et près de 29 % des sites marchands français sont des sites considérés comme des « micro-sites » (qui enregistrent moins de 10 transactions par mois) ; 44 % des sites profitent de 10 à 100 transactions par mois et 27 % enregistrent plus de 100 transactions par mois.
Le e-commerce en France c’est donc surtout des TPE et des PME qui souhaitent diversifier leurs leviers d’acquisitions.
Source:
http://www.fevad.com/espace-presse/37-7-milliards-d-euros-depenses-en-ligne-22-par-rapport-a-2010#topContent
http://www.itespresso.fr/e-commerce-d-abord-une-affaire-de-tpe-pme-en-france-50632.html