Automne 2010, les internautes découvraient Groupon.com par une information largement relayée par les médias : le site d'affaires en ligne s'offrait le luxe de refuser l'offre d'achat proposée par Google qui s'élevait à quelque 6 milliards de dollars.
Une fois le buzz retombé nous en savons plus sur les « deals » sur internet.
Le principe est simple : un commerçant propose aux internautes inscrits sur Groupon.com un produit ou un service à prix dégriffé et ce pendant une journée. Le deal est alors disponible aux internautes de Groupon localisés dans la ville du commerçant.
Un système simple qui attire de nombreux vendeurs dans plus de 565 villes de par le monde. Il n'en fallait pas plus pour attirer l'attention de Google.
Le monde des affaires n'est pas simple mais plutôt que d'augmenter l'enchère pour acheter Groupon, Google décide de développer son propre système : Google Offers.
A l'heure actuelle, il n'est possible de profiter des offres que de certaines villes américaines (Portland, San Francisco, New York ...), il vous suffit de vous connecter via votre profil Google et de choisir la ville où vous souhaitez recevoir les bons plans (50 % de réduction minimum sur les produits proposés), et le tour est joué.
Google Offers n'est en ligne que depuis aujourd'hui (22/04/2011) et les informations ne sont pas nombreuses. Seule une vidéo très évasive (lien : http://youtu.be/BQlq6B0ZFHY ) et le site dédié aux deals (lien : https://www.google.com/offers/t#!subscribe ) sont disponibles sur la toile.
Il a fort à parier que ce système de vente en ligne made-in Google devrait rencontrer un franc succès auprès des e-commerçants et des internautes du monde entier. Il ne reste plus qu'à prendre notre mal en patience pour profiter des bons plans des commerçants français.
Pour en savoir plus :